Près de 100 participants provenant de divers pays tels que le Cameroun, la France, l'Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Nigéria et le Ghana ainsi que des régions productrices de coco en Côte d'Ivoire prennent part au symposium, peut-on lire sur le site officiel du gouvernement.
Représentant le ministre d'État chargé de l'Agriculture Jean Sansan Kambilé, garde des Sceaux et ministre de la Justice a souligné que ce symposium constitue une opportunité pour évaluer les forces et les défis auxquels est confrontée la filière coco, afin d'en assurer une pérennité et une compétitivité accrues.
Abou Bamba, coordonnateur du Abidjan Legacy Program, considère ce symposium comme une occasion pour la Côte d'Ivoire de retrouver son statut de leader africain dans la production de noix de coco et ses produits dérivés. Il a noté que la production ivoirienne est passée de plus de 600 000 tonnes il y a dix ans à seulement 150 000 tonnes aujourd'hui.
Selon Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, revitaliser ce secteur implique également d'améliorer l'inclusion des jeunes et des femmes dans la production agricole. À cet effet, l'Agence Emploi Jeunes a mobilisé 50 jeunes pour participer à des formations portant sur les enjeux et les opportunités liés à cette filière.
Richard Konan