Elle est pour Londres, ce que la tour Eiffel est à Paris. Tout comme la statue de la Liberté qui identifie New York.
Big Ben, considérée comme la mère des horloges, est le nom de la cloche qui se trouve au sommet de la tour qui jouxte les maisons du Parlement. Chaque grande ville touristique a ses emblèmes, ses monuments historiques, ses incontournables reconnaissables dans le monde entier d’un simple coup d’œil et Big Ben en fait bien évidemment partie.
Elizabeth Tower. C’est le nom véritable de cette horloge géante en hommage à la Reine Elizabeth depuis l'an 2012. Avant cette date, la tour s'appelait The Clock Tower.
« La vue est splendide et, en tant que touriste, j'étais émerveillée la première fois. The Big Ben est le commencement d'une série de monuments les uns plus beaux que les autres et faisant de Londres, l'une des villes touristiques les plus visitées au monde », témoigne Bérénice N’dri, une Ivoirienne résidant à Londres.
UNE PENDULE SYMBOLIQUE
Elle est devenue un symbole culturel du Royaume-Uni, en particulier dans les médias visuels. Lorsqu’un téléviseur ou un cinéaste souhaite indiquer un lieu générique dans le pays, un moyen courant de le faire est de montrer une image de la tour, souvent avec un bus à deux étages rouges, ou un taxi noir au premier plan.
En 2008, une enquête menée auprès de 2 000 personnes a révélé que la tour était le monument le plus populaire au Royaume-Uni. Il a également été nommé site cinématographique le plus emblématique de Londres.
Big Ben est l’une des principales attractions touristiques de Londres. Bien que la tour ne soit pas ouverte au grand public, les résidents du Royaume-Uni peuvent organiser une visite en envoyant des demandes écrites à leur député.
Les visiteurs d’outre-mer ne peuvent malheureusement pas visiter la tour de l’horloge. Par contre, les touristes peuvent faire une visite au sein des chambres du Parlement, à côté de la tour Elizabeth. Pour les plus curieux, il existe des vidéos tournées dans les coulisses de Big Ben.
BIG BEN AU NOUVEL AN
C'est aussi du sommet de l’Elizabeth Tower que Londres célèbre chaque année le nouvel an avec le décompte des douze coups de minuit depuis la cloche Big Ben ; le son de son célèbre carillon résonne alors dans toute la ville juste avant le lancement des feux d’artifice la nuit du 31 décembre.
Officiellement nommée Elizabeth Tower, Big Ben a été érigée dans le cadre du projet de l’architecte britannique du XIXe siècle Charles Barry, pour la construction d’un nouveau palais à la suite d’un grand incendie qui a détruit la majeure partie de l’ancien palais de Westminster en 1834.
Maurelle Kouakou