La première réunion du comité de la Plateforme « Une Santé Plus » a eu lieu en présence de membres du gouvernement, d’ambassadeurs et de représentants des organisations du système des Nations unies en Côte d'Ivoire, peut-on lire dans une note du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
« La Côte d'Ivoire, par la politique du président Alassane Ouattara, veut offrir aux Ivoiriens une santé équilibrée à travers les vecteurs qui constituent sa force, notamment l'agriculture, les ressources animales, le transport, l'environnement, l'eau et l'assainissement », a dit Robert Beugre Mambé.
Le Premier ministre ivoirien n’a pas manqué de souligner que plus de la moitié de la maladie des hommes est causée par les animaux. Pour lui, il est donc important que la Côte d’Ivoire, au regard de ses importantes infrastructures sanitaires, consolide la bonne santé.
Rappelons que la Plateforme « Une Santé Plus », aussi appelée PLUSS, est en rapport avec l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Elle veut donc promouvoir la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle dans le souci d’aborder les défis de santé publique qui résultent de l’interaction complexe entre les êtres humains, les animaux et leur environnement.
PLUSS, c’est aussi le cadre formel de coordination multisectorielle, pluridisciplinaire. On y retrouve les professionnels de la santé humaine, de la santé animale, de l’environnement, des chercheurs, des décideurs et d’autres acteurs de la santé.
Richard Konan