Mais le fait que le monde aille mal ne peut pas être une raison pour que nous déprimions, pour que nous subissions la grisaille qui nous entoure, comme étant un fait accompli à propos duquel nous ne pouvons rien.
Bien au contraire, l’état de notre monde, plus particulièrement celui de l’Afrique, n’est pas une fatalité. L’Afrique peut réaliser son développement. Mais, il faudrait pour cela que les Africains prennent la responsabilité de piloter eux-mêmes le destin qu’ils se sont choisis.
Il est possible de créer de la richesse en terre d’Afrique et il est possible que chaque homme, chaque femme et chaque enfant aient accès à toutes les possibilités de mener une vie épanouie.
Ma conviction est que les solutions dont l’Afrique a besoin se trouvent dans un changement de plusieurs de ses paradigmes dont la plupart sont aujourd’hui éculés, erronés ou tout simplement incomplets.
UNE AUTRE AFRIQUE EST POSSIBLE
Une Afrique qui sera mieux instruite, en meilleure santé et qui sera plus authentique.
Une Afrique qui redeviendra une communauté d’apprentissage et de partage, qui sera bâtie sur les valeurs de la solidarité, du respect, de la dignité, mais aussi sur celles de la discipline et du travail.
Pour l’Africain que je suis, cette vision est absolument réaliste, en plus d’être parfaitement légitime. En vérité, sa réalisation ne dépend que de nous :
1. Du regard que nous portons sur nous-mêmes
Africains,
2. De la connaissance que nous avons nous-mêmes de l’histoire méconnue de notre mère, l’Afrique,
3. De notre engagement, individuel, puis collectif, à faire, chacun de sa place, sa part et son devoir.
En effet, à moins d’être totalement décomplexés, de ne pas avoir à s’excuser chaque fois pour ce que nous sommes et que d’autres ne seraient pas, il n’est pas possible de s’assumer pleinement.
À moins de connaître son histoire et comprendre ses réalités, il n’est pas possible d’envisager le développement.
Enfin, à moins de prendre et d’accepter ses responsabilités, sans rechercher constamment la faute du côté des autres, il n’est pas possible d’envisager que les choses aillent mieux pour soi.
Notre conviction est que « vivre nos valeurs » est la voie la plus inclusive, la voie plus constructive, mais aussi la voie plus sûre, pour voir enfin émerger une Afrique qui soit authentique, prospère et performante, qui puisse penser par elle-même et pour elle-même pour réussir son envol, sans marcher dans les sentiers qui lui sont dessinés et dont elle voit bien qu’ils ne la conduisent pas au bonheur promis.
Cela nécessitera quelquefois de désapprendre quelques idées reçues et inexactes, pour enfin s’instruire de ce qui est vrai et qui peut nous préparer un avenir radieux.
Nous pensons très fermement que le bonheur sur notre planète, particulièrement dans notre chère Afrique, passera par l’émergence d’une masse critique de personnes influentes et responsables qui soient capables de mobiliser les énergies pour les grandes causes, de créer l’engagement, de susciter le sens de la responsabilité et d’inspirer l’envie de travailler mieux et surtout en coopération.
Cette condition est indispensable à la réussite de toute grande action ou toute grande initiative qui puisse aider nos États et nos populations, dans les domaines de l’Éducation, de la Santé, de la Sécurité alimentaire, de la Sécurité des personnes et des biens, de l’Énergie et des Infrastructures, de l’Égalité des genres, de l’Égalité des chances pour tous, bref dans tous les compartiments de ce que représente le développement qualitatif dont ont besoin nos populations.
Mais tout ceci doit d’abord germer dans les plus petites de nos cellules communautaires que sont nos familles et nos lieux de travail.
SOYONS AUTHENTIQUES
Il est possible, qu’ensemble, nous puissions écrire une histoire différente pour notre continent et pour les générations futures.
Gilles Atayi (Directeur associé de G&A Africa Consulting, fondateur de l’initiative Afrique Consciente)