Élève appliqué, puis brillant étudiant, le jeune L’hauess avait réussi à construire sa vie autour de certaines valeurs… La corruption le révoltait, la fraude l’indignait. Il rejetait les abus de pouvoir, y compris le droit de cuissage, qu’il dénonçait avec une rare fermeté. Quelques années plus tard, il intégra l’enseignement, et crut trouver dans l’univers scolaire un lieu où transmettre les valeurs serait le maître-mot. L’hauess, au contraire, découvrit un environnement corrompu où la fraude et la tricherie étaient organisées autour d’un système bien structuré. Si certains enseignants fermaient les yeux, d’autres y participaient activement. Et les élèves, livrés à eux-mêmes, s’en donnaient à cœur joie.
Seul contre tous, L’hauess opposait à cette triste réalité une résistance farouche. Puis, confronté à un mur d’indifférence, le jeune prof modifia sa stratégie en infiltrant le système. Pour mieux le combattre. Malheureusement, l’homme qui se voulait incorruptible devint un pion du système qu’il combattait. L’intégrité qui avait il y a peu constitué sa fierté s’effondra définitivement. Et le jeune professeur, brutalement arrêté, fut jeté en prison. Et le fraude et toutes les autres sous-valeurs qu’elle charriait, reprirent de plus belle.
On le sait, la tricherie nuit à un véritable apprentissage et fausse les résultats. Elle peut être perçue comme une forme de faillite morale, car elle compromet l'intégrité, l'honnêteté et l'équité, des valeurs fondamentales dans l'éducation et dans la société en général.
On peut aussi penser qu'elle affaiblit la capacité à s'affirmer et à faire valoir la qualité de son intelligence dans sa vie personnelle et professionnelle. Dès lors, on peut aussi craindre que le rapport conflictuel avec l'école et ses valeurs, ait de fortes chances de se reporter dans les différents compartiments de la société tout entière.
C’est pourquoi si Agnéro Akpa Germain dénonce le phénomène de la tricherie dans le contexte scolaire et la corrosion progressive des valeurs à l’école, il en explore également les causes, les conséquences et les enjeux.
À vau-l’eau est donc un cri d’alarme. Par le destin de L’hauess, l’auteur nous rappelle que l'école doit demeurer un lieu de transmission de savoirs, mais aussi de valeurs essentielles qui contribuent à la formation de citoyens responsables et à la construction d'une société de valeurs, et donc d’une société plus juste…
Il apparait donc dans A vau-l’eau d’Agnéro Akpa Germain que le destin de notre société dépend fortement de ce qu’est notre école… Si on forme une élite corrompue, on va construire, in fine, une société corrompue.
Serge Grah (journaliste-écrivain)
A vau-l’eau, Agnéro Akpa Germain
Vallesse Editions, 144 pages, 2023.