Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'inspirer
Record mondial de cuisine

5 jours, 15 000 plats : le défi extraordinaire de cheffe Zeinab Bancé

Zeinab Bancé a embarqué la Côte d’Ivoire dans un rêve « fou » : cuisiner 15 000 plats durant 120 heures sans interruption. La cuisinière ivoirienne vise le record Guiness.

il y a 10 mois

5 MINUTES DE REPOS PAR HEURE…

Battre le record Guiness du plus long marathon de cuisine en cuisinant 15 000 plats. Tel est le défi culinaire qu’entend relever Zeinab Bancé. Ainsi, depuis le 17 décembre 2024, la jeune dame a élu domicile à l’Agora de Koumassi pour réaliser son rêve.

Cheffe Zeinab Bancé a droit à cinq minutes de repos par heure. Cinq précieuses minutes pour reprendre de la force. « J’aime de dépasser. J’aime bien les challenges, j’aime cuisiner. Donc pourquoi ne pas faire challenge et cuisine en même temps ? Ma passion et battre un record. C’est très important aussi », a-t-elle confié lors d’un entretien avec Brut.

« Rester cinq jours non-stop à cuisiner, il faut s’apprêter. On ne se lève pas d’un coup pour dire je veux battre un record », a déclaré cheffe Zeinab.

20 MILLIONS DE F CFA POUR 15 000 PLATS

Zeinab Bancé, par ailleurs nièce du célèbre styliste ivoirien Ciss St Moïse, a révélé que le budget pour la nourriture des cinq jours s’élève à 20 millions de francs CFA. Elle a décidé de parcourir les 31 régions de la Côte d’Ivoire à travers près de 287 menus. Ainsi, la cuisinière proposera-t-elle, entre autres de l’alloco, de l’igname bouillie, de la sauce gouagouassou, de la sauce arachide au riz, de la sauce djoumblé.

DES REPAS POUR DES FAMILLES DÉLOGÉES

Le défi culinaire de Zeinab n’est pas du tout personnel. En effet, en décidant de battre le record Guinness du plus long marathon culinaire, l’Ivoirienne a une pensée pour les familles délogées à Abidjan. Elle veut offrir des repas à ces personnes se trouvant aujourd’hui dans une situation difficile. « Si en cinq jours, on peut leur donner un peu de sourire, je pense que ça nous fera tous du bien. Souvent, on a envie d’aider tout le monde, mais on n’a pas les moyens pour. Vu qu’il y a le record (Guinness), on a profité en même temps. J’ai profité de ça pour pouvoir faire un truc plus grand et aider beaucoup de personnes », a-t-elle révélé dans l’entretien avec Brut.

COMMENT TOUT A COMMENCÉ…

Tout est parti quand Zeinab Bancé tombe sous le record de la Nigériane Hilda Baci. De son vrai nom Effiong Bassey, cette originaire du Nigeria a battu le record du plus long marathon de cuisine détenu par un individu atteignant 87 heures 50 minutes (5 minutes de plus que le précédent détenteur du record en 2019).

En regardant travailler Hilda Baci, Zeinab se dit qu’elle peut battre le record de la Nigériane. Le record est actuellement détenu par Alan Fisher qui a cuisiné pendant 119 heures 57 minutes.

La propriétaire du restaurant L’Otre Rive a 17 ans d’expérience dans la cuisine. Elle n’est pas du tout impressionnée par le défi même si elle reconnait que la partie la plus difficile sera de rester éveillée pendant cinq jours. Zeinab assure qu’elle a une motivation « qui est très débordante ». « J’ai envie de battre ce record pour moi-même d’abord et pour toute la Côte d’Ivoire. C’est un défi personnel », fait-elle savoir.

Plusieurs personnalités publiques se sont rendues à l’Agora de Koumassi pour apporter leur soutien à Zeinab. Une grande mobilisation a été mise en place sur les réseaux sociaux pour l’accompagner. En décidant de battre ce record, Zeinab Bancé envoie un signal fort à la jeunesse ivoirienne. Son histoire est un véritable enseignement sur la détermination, l’altruisme, le courage, et l’abnégation.

Richard Konan