L'alerte a été donnée le 25 mai 2025 suite à la notification de cinq décès dans le village. Les analyses effectuées par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire ont confirmé la présence du vibrion cholérique. À ce jour, l'épidémie a fait 45 cas confirmés et 7 décès, tous survenus dans la communauté durant les deux premiers jours, a dit le conférencier.
Face à cette urgence sanitaire, le gouvernement a déployé un dispositif complet : activation du Centre des opérations d'urgence de Santé publique, déploiement d'équipes d'intervention rapide, prise en charge gratuite des malades, et fourniture d'eau potable via les camions-citernes de l'ONEP. Aucun décès n'a été enregistré en milieu hospitalier.
L'évolution est encourageante puisque depuis quatre jours consécutifs, aucun nouveau cas n'a été signalé. Cette amélioration témoigne de l'efficacité des mesures mises en place et de la mobilisation des équipes sanitaires.
Les autorités rappellent l'importance des gestes de prévention : consommer uniquement de l'eau potable, se laver régulièrement les mains, bien cuire les aliments, et consulter rapidement en cas de symptômes. En cette période pluvieuse, la vigilance reste de mise pour éviter toute résurgence de l'épidémie.
Richard Konan