Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
Actualité
Santé

259 cliniques illégales fermées à Abidjan

L'opération « Zéro cliniques illégales » frappe fort à Abidjan. En seulement trois semaines, les contrôleurs du ministère de la Santé ont fermé 259 cliniques exerçant clandestinement.

il y a 5 mois

Du 5 au 9 mai, puis du 21 au 27 mai 2025, les équipes de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) ont mené une véritable inspection générale. Objectif : passer au crible les 10 communes d'Abidjan pour traquer les établissements hors-la-loi.

Sur 553 structures visitées, 259 cliniques ont été fermées sur-le-champ, 124 mises en demeure. Autrement dit, plus de la moitié des établissements contrôlés se trouvaient en situation irrégulière.

Les motifs de fermeture révèlent un secteur gangréné par l'amateurisme. Personnel non qualifié jouant au docteur, locaux insalubres transformés en centres de soins, gestion catastrophique des déchets médicaux... Sans compter les nombreux établissements fonctionnant sans la moindre autorisation officielle.

Cette situation met en exergue les risques pris quotidiennement par des patients confiants, ignorant qu'ils confient leur santé à des structures défaillantes.

Heureusement, tous les établissements ne naviguent pas en eaux troubles. A l'issue des contrôles, 170 structures ont obtenu le feu vert pour poursuivre leurs activités. Mieux encore : 55 d'entre elles ont décroché les félicitations du jury pour leur exemplarité. Locaux impeccables, personnel qualifié, documents en règle.

Cette opération s'appuie sur une campagne de sensibilisation lancée dès octobre 2022 par Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Résultat de cette politique : plus de 1163 autorisations délivrées et de nombreux professionnels désormais en règle.

Richard Konan