Mot d'Esprit
Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. - Massa Makan Diabaté
Actualité
Côte d’Ivoire

Un nouveau décret pour encadrer l'installation des toilettes publiques

Le gouvernement ivoirien renforce son dispositif en matière d’hygiène publique avec l’adoption d’un nouveau décret encadrant strictement les installations sanitaires dans les espaces ouverts au public.

il y a 2 heures

"En application du code de l’hygiène et de la salubrité, ce décret vise à assurer la conformité de l’implantation et de l’exploitation des cabinets d’aisance et urinoirs dédiés aux besoins physiologiques des usagers, dans les espaces recevant du public, avec les normes d’urbanisme, sanitaires et environnementales", a laissé entendre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

Les autorités ivoiriennes entendent ainsi s'assurer que ces infrastructures répondent à des normes rigoureuses, à la fois sur les plans urbanistique, sanitaire et environnemental.

Concrètement, les gestionnaires de lieux à forte fréquentation sont directement concernés. Marchés, gares, places publiques ou encore espaces aménagés devront obligatoirement être équipés de sanitaires adaptés. Cette mesure vise à répondre aux besoins physiologiques des usagers, tout en réduisant les risques liés à l’insalubrité dans ces zones à forte affluence.

Mais au-delà de la simple présence d’équipements, le texte insiste sur leur qualité. Les installations devront être conçues de manière à s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, contribuant ainsi à l’embellissement des espaces. Elles devront également garantir la sécurité, le confort et surtout la dignité des utilisateurs.

Autre innovation majeure introduite par ce décret : toute implantation ou exploitation de cabinets d’aisance et d’urinoirs sera désormais soumise à une autorisation préalable du Ministre en charge de l’Hygiène publique. Une disposition qui permettra de mieux encadrer les initiatives et d’assurer le respect effectif des normes établies.

Richard Konan