Mot d'Esprit
La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre. - Driss Chraïbi
Actualité
Présélections 3oe Miss CI

Marie-Michelle Komenan, reine du Gontougo

La ville de Bondoukou a vibré au rythme de la beauté et de l’élégance à l’occasion de la présélection régionale de la 30e édition Miss Côte d’Ivoire du COMICI couvrant les régions du Gontougo et du Bounkani. Organisé le 28 mars 2026 au Foyer polyvalent de la mairie, l’événement a rassemblé près de 1 500 spectateurs venus assister à l’événement.

il y a 6 heures

Cette présélection s’inscrit dans une innovation majeure du Comité d’organisation Miss Côte d’Ivoire (COMICI), qui, pour cette édition anniversaire, assure la couverture complète des 31 régions du pays, avec des présélections regroupant deux régions à la fois.

Une compétition relevée et des résultats marquants

Douze candidates étaient initialement en lice, mais à l’issue du casting, neuf ont été retenues pour la phase finale. Après plus de trois heures de spectacle, le jury a livré son verdict.

La couronne de Miss Gontougo 2026 a été attribuée à la candidate n°9, Marie-Michelle Komenan, âgée de 21 ans. Étudiante en première année de BTS en ressources humaines communication, elle s’est distinguée avec un score de 145 points sur 180, grâce à sa prestance et sa maîtrise.

Pour le Bounkani, deux candidates ont été retenues pour la suite de la compétition : Ornela Vanie et Louise Kakou. Le choix final de la représentante de cette région sera déterminé par le vote du public à travers le système « Face-à-face » mis en place par le COMICI.

Une mobilisation institutionnelle et populaire

Placée sous le haut patronage du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, la cérémonie a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités, dont le parrain Kouabenan Yeboua Ceverin, ainsi que des autorités locales, notamment le maire de Bondoukou et le président du Conseil régional du Bounkani.

En amont de la soirée, plusieurs activités ont meublé le séjour des candidates et du comité : visites de courtoisie aux autorités administratives et traditionnelles, passage à l’Université de Bondoukou pour le casting, ainsi que des moments de convivialité, notamment un dîner officiel et la découverte du village Miss CI animé par les partenaires.

Un processus innovant et participatif

Contrairement aux éditions précédentes, seule la Miss Gontougo est directement qualifiée pour la finale nationale. La Miss Bounkani sera désignée par le public via la plateforme officielle du concours, renforçant ainsi l’implication des populations dans le processus.

À l’issue des différentes présélections à travers le pays, douze Miss régionales seront retenues pour la demi-finale prévue le 30 mai 2026 à Bouaké. Six d’entre elles rejoindront ensuite les finalistes déjà qualifiées, ainsi que deux candidates issues de la diaspora, pour la grande finale nationale prévue le 27 juin 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan.

Richard Konan