Mot d'Esprit
Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. - Proverbe africain
Actualité
Culture

FEMUA 18 : Youssou Ndour, Meiway, Didi B, Black M, Roseline Layo pour faire le show

La 18e édition du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) se tiendra du 28 avril au 3 mai 2026. Lors de la conférence de presse de lancement organisée le mardi 24 mars, le commissaire général, Traoré Salif, dit ASalfo, a présenté les artistes phares qui animeront cette nouvelle édition du festival. La cérémonie a vu la présence de Kandia Camara, présidente du Sénat.

il y a 3 heures

Youssou Ndour (Sénégal), Meiway (Côte d’Ivoire), Fatoumata Diawara (Mali), L’Oiseau Rare (Gabon), Les Garagistes (Côte d’Ivoire), Black M (France), Roseline Layo (Côte d’Ivoire), Didi B (Côte d’Ivoire) et Kedjevara (Côte d’Ivoire) seront en attraction lors du FEMUA 18.

Cette 18e édition, faut-il le préciser, a pour marraine Kandia Camara Kamissoko, la présidente du Sénat. Pour ASalfo, l’ancienne ministre de l’Education nationale symbolise le leadership féminin. « La présidente du Sénat donne de l’espoir aux femmes », a-t-il dit.

Le commissaire général du festival a assuré que cette édition sera exceptionnelle. 

Placée sous le thème « Intelligence artificielle : menace ou opportunité pour l'Afrique ? », cette dix-huitième édition accueillera le Gabon en tant que pays invité.

« Nous découvrirons le Gabon sous un nouveau jour, avec une exposition de ses richesses dans un pavillon dédié. Une soirée gabonaise ainsi qu’une journée consacrée au Gabon seront organisées », a indiqué ASalfo. 


Pour cette année, les organisateurs ont choisi la ville de Dimbokro pour accueillir le FEMUA à l’intérieur du pays. Il est prévu un cross populaire, des tournois de maracana, des rencontres avec la jeunesse et un grand concert de clôture.

Une innovation majeure est l’introduction du FEMUA Comedy Club, offrant une scène aux comédiens. 

Il faut noter aussi le FEMUA Kids dédié aux enfants et offrant des jeux, concours et des formations, mais aussi Carrefour Jeunesse, l’espace dédié aux jeunes.

Par ailleurs, un moment fort du festival sera la commémoration des dix ans de la disparition de Papa Wemba sur la scène du FEMUA. De plus, une rue du village d’Anoumabo portera désormais le nom de cette icône de la musique congolaise.

Paul Ulrich Kessany, ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel des arts et chargé de la vie associative, a exprimé sa satisfaction quant à la sélection de son pays en tant que pays invité du FEMUA. Selon lui, cette distinction représente pour le Gabon une marque significative de confiance et de reconnaissance. 

« Elle témoigne des efforts soutenus du Gabon en faveur de la promotion de la culture en tant que pilier stratégique, ainsi que de son développement comme levier essentiel pour renforcer sa présence sur les scènes régionale et internationale », a-t-il souligné. 

« Depuis ses débuts, le FEMUA s’est développé avec audace et vision, porté par l’ambition d’utiliser la musique comme vecteur d’engagement social et d’évolution. D’un festival initialement ancré dans un quartier emblématique d’Abidjan, il est devenu au fil des années un véritable carrefour des cultures africaines, un lieu privilégié de rencontre, de dialogue et d’échange où s’expriment les talents du continent et de sa diaspora », a-t-il ajouté.

Le FEMUA 18 s'annonce haut en couleurs et en son. 

Richard Konan