Mot d'Esprit
« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler. » — - Mark Twain
Actualité
Football

Classement FIFA : la Côte d’Ivoire gagne deux places et se classe 29e mondiale

La Côte d’Ivoire fait son retour dans le Top 30 mondial. Dans le classement FIFA d’octobre 2026, publié le mercredi 7 octobre, les Éléphants ont gagné deux places et occupent désormais le 29e rang mondial, avec 1 569,32 points. Cette progression permet également à la sélection ivoirienne d’intégrer le Top 5 africain.

il y a 2 heures

Les Éléphants 5e en Afrique

La Côte d’Ivoire se classe désormais à la cinquième place sur le continent africain.

Le Maroc conserve la première place africaine et occupe le 7e rang mondial. Il est suivi du Sénégal, 18e mondial, puis de l’Égypte, 25e, et de l’Algérie, 28e.

La Côte d’Ivoire complète ainsi le Top 5 africain, devant le Nigeria, désormais 30e mondial.

Le Top 10 africain

1.           Maroc 

2.           Sénégal 

3.           Égypte 

4.           Algérie

5.           Côte d’Ivoire 

6.           Nigeria

7.           RD Congo 

8.           Cameroun 

9.           Mali 

10.         Afrique du Sud 

L’Espagne reste numéro 1 mondial

Au sommet du classement FIFA, l’Espagne conserve la première place. La championne du monde devance l’Argentine et la France.

Le Portugal réalise la principale progression dans le Top 10. Il gagne deux places et se hisse au 5e rang, devant le Brésil et le Maroc.

La FIFA précise que 338 rencontres internationales ont été disputées depuis la fin de la Coupe du monde 2026, le 19 juillet. Ces rencontres, notamment les matches de Ligue des Nations et les éliminatoires de la CAN 2027, ont fortement influencé cette nouvelle édition du classement.

Une nouvelle dynamique pour les Éléphants

Cette progression intervient quelques mois après le changement à la tête de la sélection ivoirienne. Hervé Renard a été nommé sélectionneur des Éléphants en août 2026, en remplacement d’Émerse Faé. Le technicien français retrouve ainsi une équipe qu’il avait conduite au sacre à la CAN 2015.

Avec cette 29e place, la Côte d’Ivoire revient donc parmi les 30 meilleures sélections mondiales et se positionne dans le Top 5 africain.

Le prochain classement mondial masculin de la FIFA est attendu le 18 novembre 2026.

Richard Konan