L'équipe de 2A Media Group a organisé son team building annuel le mercredi 30 avril 2025 à Mondoukou. Cette édition a été placée sous le thème « Responsabilité et culture du résultat », reflétant les ambitions de croissance de l'entreprise.
Une vision stratégique claire
Dans son mot d'ouverture, Augustin Akou, directeur général de 2A Media Group, a défini les objectifs de cette journée. Il a souligné que l'entreprise connaît actuellement une phase de développement en termes d'investissements et que, pour assurer cette croissance, il est essentiel de pouvoir compter sur une équipe responsable.
2A Media
Group comprend 2A Consulting, agence conseil en évènementiel et marketing
expérientiel, 2A Editions, la société éditrice du magazine Esprit, l’agence 2B,
spécialisée dans le conseil en communication et Loc’ Event, spécialisée dans la
location de matériels événementiels.
La
culture du résultat au cœur des discussions
À la suite de cette introduction, les collaborateurs ont participé à un atelier thématique sur la culture du résultat, animé par des coachs du cabinet H&C. Edgar Sognonvi, directeur des opérations chez H&C, a commencé par mettre en perspective l'évolution du monde du travail.
Le coach a
ensuite partagé plusieurs réalités fondamentales concernant le fonctionnement
des entreprises. Il a notamment expliqué qu'une entreprise n'existe pas
principalement pour créer des emplois, mais pour générer du profit. Il a
également souligné qu'une société ne peut survivre que si ses charges restent
inférieures à ses revenus, et qu'une entreprise performante se distingue par la
robustesse de son système.
« On dit que les Anglosaxons sont insensibles, mais ils ont les entreprises les plus prospères. L'entreprise ne conserve que les actifs rentables. Les meilleures décisions d'une entreprise sont illogiques, absurdes et injustes », a expliqué M. Sognonvi pour illustrer la rigueur nécessaire dans le monde des affaires.
Pour conclure son intervention, Edgar Sognonvi a rappelé aux employés que performer signifie « faire tout ce qu'on doit faire pour atteindre le niveau minimum des objectifs ». Il a conseillé aux participants d'être rentables pour l'entreprise, car « quiconque ne délivre pas la valeur minimum attendue est un passif ».
L'atelier a été suivi par des activités sportives. Ces exercices physiques avaient plusieurs objectifs essentiels : renforcer la cohésion par l'action, améliorer la communication entre les membres de l'équipe et créer des souvenirs positifs communs qui contribueraient à renforcer l'esprit d'équipe.
Auto-évaluation
et engagements concrets
Une session d'auto-évaluation et un workshop dirigés par Marie-José Assouhan, directrice générale de 2A Consulting, ont permis aux différents départements d'identifier leurs points faibles et de proposer des solutions concrètes pour améliorer leurs compétences. Ce travail de réflexion collective a abouti à l'élaboration de résolutions et d'engagements spécifiques pour chaque service.
Des
collaborateurs ont partagé leurs expériences personnelles en tant qu'employés de
2A Consulting, offrant ainsi des perspectives internes sur la vie au sein de
l'entreprise.
Pour clôturer cette journée enrichissante, le directeur général Augustin Akou a pris la parole une seconde fois pour exhorter ses collaborateurs à cultiver le sens du résultat et la responsabilité individuelle.
« Chacun est le maillon de l'équipe. Chacun a sa contribution à apporter. Collectivement, on est au-dessus de la moyenne en termes de résultats. Je veux vous pousser encore plus loin. Ce que 2A Media Group est aujourd'hui, c'est grâce à chacun de vous », a-t-il déclaré avec conviction.
Profitant de
l’occasion, le directeur général a également souhaité une bonne Fête du Travail
à toute l'équipe, en formulant des vœux sincères de réussite et de succès pour
leur carrière.
Richard
Konan